mercredi 21 janvier 2009

Here we go...

N’avez-vous jamais rêvé, cher lecteur, chère lectrice et autre personne d’un autre sexe, d’apprendre les choses les plus vitales de la vie, les choses qui donneraient un sens à votre existence, qui vous plongeraient dans une profonde joie à chaque moment où vous les feriez ? Bref, n’avez-vous jamais voulu apprendre des choses parfaitement inutiles ? Si ce n’est pas le cas, vous perdez votre temps. Restez donc terre à terre pour le restant de vos jours. Si en revanche vous le voulez, lisez ces pages, vous y trouverez peut-être votre bonheur. La seule richesse que vous trouverez ici, c’est celle de l’apprentissage de l’inutile, qui pour moi est le plus jouissif qui soit. J’adore faire des trucs qui ne servent à rien (mais vraiment à rien), comme dessiner avec mes pieds, faire des tours de magie, jouer au basket-corbeille avec des cartes ou des balles de jonglage… Enfin, j’espère que vous vous amuserez à essayer ces exercices inutiles, sinon… bah tant pis.

Exercice Inutile n#1 : lire un livre à l'envers

En fait, ce n’est pas si dur que ça. Ce n’est même pas dur du tout. Il faut en revanche respecter quelques étapes avant de se lancer dans l’apprentissage de la lecture à l’envers. Déjà, il vous faut un livre. Les plus courageux choisiront un Balzac en édition la Pléiade, les moins hardis un Oui-Oui à l’école ou Martine fait caca. Avoir un livre, c’est la base. Ensuite, je vous laisse le choix d’aborder les étapes suivantes dans l’ordre que vous voudrez :

1) 1) Ouvrir le livre.

2) 2) Le retourner.

Il n’est donc pour l’instant pas utile de se mettre dans des positions de contorsionniste pour lire les lettres dans le mauvais sens. Être assis sur un fauteuil est amplement suffisant.

Ne vous croyez pas au bout de vos peines, c’est maintenant que cette activité ludique se corse. Il faudra à votre cerveau quelques secondes de plus pour déchiffrer une lettre à l’envers, mais à force de patience, je suis sur que vous y arriverez. Lisez d’abord une phrase à l’endroit (n’oubliez donc pas de remettre le livre dans le bon sens), puis lisez-la à nouveau, mais à l’envers. Pour rendre la chose encore plus difficile, prenez une bouteille d’eau minérale, videz-la, et remplissez-la à nouveau de Jack Daniels. Remarquez, après quelques gorgées, ce n’est pas non plus évident de lire dans le bon sens, surtout si vous avez choisi du Proust.

Ce truc n’est pas si inutile que ça en fait, puisque imaginez que pour sauver le monde, des martiens cruels et sans pitié vous demandent de lire trois pages du temps retrouvé à l’envers, ils seront bien surpris et devront abdiquer face à votre supériorité (n’hésitez pas à lire même 5 pages pour les enfoncer encore plus). Comme quoi la littérature peut vraiment sauver le monde…

1 commentaire: